samedi 11 avril 2015

Mon top ten des séries historiques

# 10. Les aventures de Brisco County Jr:

    Série se déroulant lors de la conquête de l'ouest. Traité avec beaucoup d'humour et avec un grand zeste de fantastique, il est arrivé que la série, très courte, est abordé des thèmes liés à l'époque comme le massacre des indiens, les travailleurs Chinois ou la place des gens de couleurs dans la société. 

# 9. Boardwalk empire:

   La série se déroule pendant la prohibition, gangsters, whisky, politique pimente la vie de cette petite communauté Américaine. Alors ce n'est pas trop la période que je privilégie mais cette série m'a fait penser au film les incorruptibles mais vu du coté des gangsters. Elle aborde tout les problèmes liés à cette époque, trafique d'alcool, racisme, machisme et incorpore des éléments et personnages historiques comme Al Capone.


 # 8. Hercule:

   Alors certes la série n'aborde pas un coté historique mais plutôt géographique puisque tout les lieux liés à la légendes d'hercule existent bel et bien. Mais si je l'ai mise ici c'est qu'elle est basée sur la mythologie Greco/Romaine que j'affectionne tout particulièrement et donc représentative de l'époque de la Grèce antique qui fait partie de ces époques que j'aime.


# 7. Xena princess warrior:

   Cette série je l'aime pour les mêmes raisons qu'Hercule. L'une étant liée à l'autre. Et tout comme sa consoeur elle aborde des thèmes sérieux et encore d'actualité de nos jours, féminisme, sexualité, liberté, valeurs morales et bien d'autres encore. Xena tout comme Hercule sont de ces séries qui savent divertir tout en faisant réfléchir.


# 6. Hell on wheels:

   Série se déroulant à l'époque du far west lors de l'expansion du chemin de fer. Cette série m'a tout particulièrement plu car elle aborde d'autres thèmes que ceux utilisés dans les séries se déroulant à la même époque. Outre le massacre des indiens, l'esclavage, elle parle aussi de ceux qui ont formés l'Amérique,de tout ces immigrés venus d'Angleterre, de France,d'Irlande etc en quête de richesse et de gloire, en quête d'une nouvelle vie. Elle montre de façon plus réaliste ce que pouvait être la vie de ces pionniers de l'ouest.


# 5. Penny Dreadful:

   Epoque victorienne en pleine Angleterre. L'époque est bien restituée et ce coté réaliste se marie à merveille avec le coté fantastique des histoires. La série permet aussi de remettre au goût du jour des romans de l'époque, des faits qui ont ébranlé le pays. La série à travers ses personnages montre aussi la différence entre les cultures déjà entre l'Angleterre et l'Amérique ( à voir absolument en VO). De plus ayant un attrait particulier pour les histoires fantastiques de monstres et de créatures mystiques la série ne pouvait que me plaire.


 # 4. Spartacus:

   Epoque de la Rome antique Spartacus parle de liberté. Comme je l'ai déjà expliqué sur Xena et Hercule cela fait parti de ces époques que j'aime. La série montre aussi ce pouvait être la vie de gladiateurs à l'époque, esclaves glorifiés dans des luttes à mort pour le divertissement des foules, les sportifs de l'époque mais sans le coté libres, riches et vénérés. Spartacus fait parti de ces séries à l'image très crue, à ne surtut pas mettre entre n'importe quelles mains.


# 3. Musketeers:

   Donc après la Grèce et la Rome antique voici une de mes autres époques préférée ( oui bon avec les deux prochaines séries on comprend que j'aime les époques antiques et médiévales où les hommes se battaient à l'épée dans une valse sanglante, face à face).

   Musketeers est une série Anglaise adaptant de façon libre les romans de Dumas tout en leur donnant un coté "moderne". Mais contrairement à pas mal d'adaptations elle garde un coté très historique, voir réaliste même si je ne peut m'empêcher de penser que l'action se passe non en France mais en Angleterre (surement duaux décors ou à la façon dont c'est filmé ^^). Aux premiers abords je me suis méfié car je pensai me retrouver devant une sombre bouse comme le fut le film d'Artagnan mais la série est agréable à suivre.


# 2. Vikings:

   Guerriers, guerrières, épées,combats, conquêtes je l'avais bien dit que ce sont les époques qui m'attirent,les époques où j'aurai aimé vivre. En ce qui concerne vikings c'est le coté historique, même si romancé, de l'histoire qui m'a plu. La vie de Ragnar Lodbrok viking ayant grandement participé à la découverte et l'invasion des terres allant de l'Angleterre à la France. La série met aussi à bas les cotés clichés que l'on a l'habitude de voir dans les films concernant les vikings. Oubliez les casques à cornes, les immenses bateaux avec ces milliers de barbares armés jusqu'aux dents, non ici vous êtes dans le vrai, on vous montre que tout comme les Celtes les hommes et les femmes s'avaient se battre et participaient aux batailles. Ici vous vivrez comme de vrais vikings et apprendrez enfin ce qu'était réellement ce peuple.



 # 1. Kaamelott:

   Kaamelott l'époque par excellence. L'histoire des peuples Celtes vue à travers cette série humoristique, alors oui j'utiliserai le terme comédie même si Alexandre Astier avoue l'avoir bâtie comme un drame ( suffit juste de tout revoir pour se rendre compte qu'il à raison).

   Loin d'avoir voulu faire une parodie de la légende Arthurienne,Alexandre Astier à énormément travaillé sur sa série en faisant beaucoup de recherches.C'est pour cela que tout ce que l'on peut voir est basé sur des choses réelles, que ce soit les conditions de vie, les peuples, les Celtes, les Romains, les batailles etc.

   Astier a cette faculté de nous apprendre des choses vraies ( histoire des Celtes, la science, Bach) qui peuvent être chiantes en cours de façon comique, attractive.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire