vendredi 1 mai 2015



Saint Seiya.


   Saint Seiya plus connu sous nos auspices sous le nom des chevaliers du zodiaque fait parti de mes mangas préférés, il est même classé en top de ma liste. C'est donc avec plaisir que je vais vous parler de cette oeuvre et de ses nombreux spin-off.

   Commençons tout d'abord avec le manga original:



   Le manga de saint Seiya à été écrit et dessiné par Kurumada Masami ( ici je respecterai la tradition Japonaise qui veuille que l'on mette le nom de famille avant le prénom). 

   Il met en scène Seiya un jeune garçon Japonais venu en Grèce pour remporter l'armure de bronze de Pégase. Aidé de ses quatre amis Ikki ( bronze saint du Phénix), Shiryu ( bronze saint du dragon), Hyoga ( bronze saint du cygne) et Shun (bronze saint d'Andromède) ils protégeront la nouvelle réincarnation de la déesse Athéna Saori Kido.

   Leurs nombreux combats les feront affronter divers adversaires comme les silver saints, les gold saints, ainsi que des dieux tel Poséidon et Hades.




   Le trait de Kurumada est très simple, il utilise une ligne claire comme celle que l'on peut voir dans des bande-dessinées tel Tintin, Astérix ou les Schtroumphs. Pourtant ce ne sont pas les dessins qui font la force de ce manga mais son scénario. Ca y parle d'amitié, de dépassement de soi, de mythologies, d'astronomie par moment. L'histoire reste passionnante à lire du premier jusqu'au dernier volume sans temps mort et sans lasser le lecteur. Alors certes nous sommes en plein manga du type nekketsu (groupe de jeunes combattants évoluant au fil des volumes pour devenir de plus en plus forts, amitié virile etc ...) mais contrairement à d'autres mangakas Kurumada a su mettre une fin à son oeuvre en pleine gloire sans céder aux demandes de son éditeur ou aux attraits de la gloire. 

   Saint Seiya reste encore de nos jours comme une référence dans le monde des mangas et aujourd'hui encore de nombreux mangakas en sont venus au dessin grâce à Kurumada senseï. 

   Et c'est avec eux que je vais poursuivre cet article. Les prochains spin-off seront toujours présentés avec le nom de Kurumada, mais celui-ci tout comme Stan Lee pour Marvel est cité comme créateur original de la franchise.



   Saint Seiya: épisode G est dessiné par Okada Megumu sur une idée originale de Kurumada Masami. Le scénario sera développé par le dessinateur lui même par la suite.

   

   Ce manga ce situe entre le moment où Aiolos gold saint du sagittaire est sauvé Athéna des griffes du grand pop et la bataille du sanctuaire qui opposera les bronze saints aux gold saints. 

   Suite à la trahison d'Aiolos ( ce référer au manga original pour en comprendre les conséquences et la vérité à ce sujet) son frère Aiolias est vu comme un paria par certains de ses collègues. Alors qu'il vient à peine d'acquérir sa myth cloth du lion le voici propulsé en plein coeur d'une terrible bataille qui verra s'affronter le sanctuaire aux redoutables titans revenus après des siècles d'enfermement afin de se venger des dieux et des humains.




   Le graphisme d'Okada pourra surement en rebuter plus d'un. Ses personnages sont très longilignes leur donnant cet aspect filiforme aux membres démesurément longs, aux visages pointus. Pourtant son dessin fourmille de milliers de détails donnant un tout autre aspect aux diverses armures, leur apportant cette texture métallique et d'orfèvre qu'il manquait chez Kurumada.

   Les points négatifs sur cette oeuvre viennent de trois choses. Le premièr concerne l'histoire qui même si elle est bonne prend trop de temps à se conclure ( au total 20 volumes), les combats s'étirent et le final aurait pu arriver plus vite. Le deuxième justement à cause de tout les détails qu'Okada qui rendent ses pages parfois trop brouillonnes. Et le dernier point pour la lenteur du mangaka, il lui aura fallut onze ans pour achever son histoire, car après un départ assez rapide au fil des années les volumes du manga sortant de manière épisodique ( dans les meilleurs moments deux volumes par an), mais c'est un défaut que le dessinateur a sur toutes ses oeuvres certaines n'ayant jamais eu de fin.

   Malgré tout cela reste plaisant à lire et cela permet aussi de vivre les aventures des chevaliers d'or outre ce que l'on a pu voir dans le manga original.


   Saint Seiya the lost canvas dessiné par Teshigori Shiori. La base du scénario sera donnée par Kurumada Masami et entièrement créée par la suite par la dessinatrice.


   L'histoire de saint Seiya: LC se situe 250 ans avant celle écrite par Kurumada. Elle met en scène le jeune Tenma bronze saint de pégase et élève de Dokkho gold saint de la balance. Alors que la paix règne sur Terre, une jeune fille se trouve être la réincarnation de la déesse Athéna signifiant le retour d'Hades sur notre monde.

   Les gold saints du sanctuaire épaulés par de nombreux chevaliers devront tout faire pour protéger leur déesse et empêcher l'âme du seigneur des ténèbres de revenir parmi les vivants afin de réduire le monde à feu et à sang.



   A la base Kurumada voulait publier l'histoire racontant la fameuse guerre sainte évoquée dans les pages de son manga lors du chapitre sur Hades. En effet certains éléments avaient été donnés comme le souvenir d'Hades de la précédente guerre sainte et de sa rencontre avec le chevalier pégase de l'époque ( dont Seiya lui rappel le visage), et la survie des deux seuls rescapés Dokkho de la balance devenu le maître de Shiryu et Shion du bélier devenu grand pop. 

   Teshigori en grande fan de saint Seiya a su s'approprier cette oeuvre et la développer afin d'en enrichir la légende. Totalement lâchée par son senseï Kurumada elle finira par nous livrer une histoire riche en rebondissements, émouvantes et dans la droite lignée des nekketsu. Cette histoire est aujourd'hui une nouvelle référence à l'univers saint Seiya malgré qu'elle se trouve aujourd'hui entachée à ses dépends par le retour de Kurumada (mais j'y reviendrai sur le dernier spin-off).

   Son intégration et son succès sont tel qu'un animé a été produit contrairement à l'épisode G, ce succès étant aussi du au travail acharné de la mangaka qui livrait un tome par mois. 


   Suite au succès énorme de the lost canvas et suite au désir de Teshigori de vouloir continuer à faire évoluer son histoire,la mangaka met en chantier saint Seiya the lost canvas chronicles



Cette série est en fait concentrée sur les douze gold saints de the lost canvas, chaque volume étant consacré à l'un d'eux. Les histoires sont différentes les unes des autres, elle peuvent se passer durant les événements de the lost canvas tout comme elles peuvent se situer avant ou après. Ici le but étant d'en apprendre un peu plus sur ces douze personnages. Tout comme sa première oeuvre les histoires varient entre action, humour, drame.


   Saint Seiya: next dimension manga écrit et dessiné par Kurumada Masami.



   L'histoire prend place peu de temps après la victoire d'Athéna et de ses chevaliers sur Hades. Mais cette victoire a une tragédie car l'épée du seigneur des enfers est restée plantée près du coeur de Seiya et celle-ci s'enfonce tout doucement le menant vers une mort certaine.

   Cette victoire à aussi de lourdes conséquences les Dieux jugeant inadmissible que de simples humains aient eu l'audace d'affronter des Dieux (Poséidon et Hades) et aient pu acquérir une puissance égale aux divinités. Ils feront tout pour empêcher Athéna et ses chevaliers de tout tenter pour sauver Seiya en repartant dans le passé lors de la précédente guerre sainte.


   Kurumada annonce son retour au scénario et aux dessins pour donner suite à son oeuvre saint Seiya. Grande impatience, larges sourires, un rêve qui se réalise et ...................................... Et rien.

   Déjà l'auteur à décidé de livrer un manga tout en couleur ( faites sur ordinateur) ce qui amène à une extrême lenteur pour les sorties des différents volumes (pour info la série à débuté à peu près en même temps que the lost canvas et alors que celui-ci compte maintenant 25 volumes et 12 pour chronicles, next dimension n'en est qu'a son dixième tome).

   Et puisque je parle justement de the lost canvas je ferai ici un petit aparté quand au scénario qui fout un gros doigt d'honneur à ce qu'a construit Teshigori. En effet alors que celle-ci a du développer seule toute une histoire sur la guerre sainte, Kurumada est arrivé avec ses gros sabots et à tout piétiné balançant aux oubliettes tout ce qui a pu se passer. Le mangaka s'est approprié l'histoire de la guerre sainte afin d'en donner sa version alors qu'à la base son histoire devait être toute autre et faire suite au cinquième film. Alors j'adore Kurumada mais j'ai personnellement trouvé dégueulasse ce qu'il a fait.

   Pour en rester à l'histoire celle-ci, en la modifiant, est devenue totalement incrédible. Je veux dire par là comment en revenant dans le passé Athéna a pu se transformer en bébé et devenir ainsi la nouvelle réincarnation de ce siècle. Et ne parlons pas des chevaliers de bronze qui une fois de plus doivent traverser les douze temples du zodiaque pour sauver la déesse et semble surpris par ce qu'ils y trouvent et les attaques de leurs ennemis,les gars c'est exactement pareil qu'à votre époque. L'accent est donc mit sur cette fameuse guerre contre Hades laissant totalement en plan le début de l''histoire dans lequel était évoqué Artémis. 

   Non pour moi Kurumada à voulu renouer avec le succès et en récolter de la gloire (et des thunes) au vu de ce que devenait la franchise et des divers succès comme the lost canvas (manga et animé) ainsi que de l'animé saint Seiya oméga. Je trouve cela dommage de sa part, d'ailleurs il avait déjà fait un coup pareil avec le cinquième film qui devait introduire une nouvelle série racontant la guerre contre les dieux et les déesses (idée qu'il a reprit justement par la suite pour next dimension) en le critiquant et en le reniant. Kurumada aurait du rester le mangaka de l'oeuvre originale et de laisser le reste de la franchise à ses successeurs.



   Saint Seiya: Saintia Shô est dessiné et écrit par Kuori Chimaki.



   Dernier spin-off en date l'histoire met en scène la garde rapprochée et personnelle d'Athéna. Alors que Seiya et ses compagnons commencent à lutter contre les ennemis de la déesse celle-ci se fait attaquer par sa soeur Eris (déesse de la discorde) dans le but de s'accaparer la Terre.

   Mais elle et ses troupes trouvant face à elles la garde d'Athéna avec la toute jeune recrue Shôko bronze saint du petit cheval. Non seulement elle devra protéger sa déesse mais en plus elle devra sauver sa soeur Kyôko ( précédente bronze saint du petit cheval) devenue le réceptacle de l'âme d'Eris.

   Une nouvelle bataille a lieu au détriment de Seiya et de ses amis.




   Tout comme Teshigori, Kuori est une grande fan de saint Seiya et c'est cette oeuvre qui lui avait donné envie de devenir mangaka. Aujourd'hui elle réalise son rêve en travaillant à son tour sur la saga.

   Contrairement à Teshigori qui a dessiné dans un style très shonen (manga pour garçons) Kuori s'est plutôt orientée entre shonen et shojo (manga pour filles), tout en conservant le coté nekketsu. Son histoire est totalement inédite et vient ajouter de nouveaux éléments à la franchise alors que ses prédécesseurs n'avaient fait que réutiliser des événements ou des personnages déjà connus. Alors bien sur ici on retrouvera Athéna et certains gold saints mais c'est avant tout cette garde personnelle qui fait l'objet du manga.

   Actuellement la série doit en être à 3 ou 4 volumes donc je ne m'avancerai pas trop dans la critique. Mon seul avis négatif est surtout sur la nudité des dryades de Eris, j'espère que cela changera par la suite et qu'on retrouvera les adversaires en armures.

TOP 6

   Pour finir voici mon classement des différentes oeuvres sur saint Seiya.

#1. Saint Seiya.

   Parce que c'est le manga de original et qu'il a ouvert la voix à de nombreux artistes. 

#2. Saint Seiya the lost canvas.

   Teshigori s'est bien approprié la franchise et nous livre un digne successeur à l'histoire d'origine.

#3. Saint Seiya the lost canvas chronicles.

   Pour les mêmes raisons que précédemment et en plus un plaisir que de retrouver les gold saints.

#4. Saint Seiya: Saintia Shô.

   Malgré le petit défaut que j'ai évoqué cela reste dans la droite lignée de saint Seiya et pour son originalité aussi. Pour le moment en place 4 car pas assez de numéros pour me faire un avis plus précis. Surement le futur numéro 3.

#5. Saint Seiya épisode G.

   Bonne histoire mais trop longue, dessins parfois trop brouillons et trop long à sortir.

#6. Saint Seiya next dimension.

   Une forte attente pour un résultat décevant. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire